Répondre au sujet
T.A.C
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3316
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
Voilà un interview de ce groupe recueilli sur le net Very Happy
http://www.blackmap.com/le_site.htm









Le rap tunisien a un nom : T.A.C !

Issue d'une même ville Monouba et d'une même cité en Tunisie, Hassen (Has.n), Souheil (Killa man), et Mohammed (Ghost Dogg) forment le groupe T.A.C. Le groupe s'est fait connaître en remportant la première place toute catégorie confondue, aux 48 heures de la musique de l'édition 1999/2000. Dans la foulée, sort son premier single " Ahkili " et le succès est au rendez-vous. Aujourd'hui, T.A.C prépare son prochain album en auto-production et nous parle du RAP tunisien, de leur projet…

BlackMap : Une petite présentation de votre groupe aux internautes de BlackMap ?
T.A.C : T.A.C est un groupe de rap Tunisien , il est composé de trois membres ( Has.n , Mohammed , Souheil) et notre moyenne d'âge est de 21 ans. Nos textes sont écrits en arabe et notre musique est inspirée de la musique arabe.

BM : Que signifie T.A.C ?
T.A.C : T.A.C est l'abréviation de The Arabic Chamber. En choisissant ce nom pour le groupe nous avons voulu mettre l'accent sur notre origine arabe et africaine. En plus, The Arabic Chamber ça sonnait bien à l'oreille, mais comme c'est un peu long nous avons fait l'abréviation.

BM : Comment est né le groupe ?
T.A.C : Avant tout, nous étions des copains d'une même cité. Nous étions très portés sur la black music (la funk , la soul...), et ce n'est qu'au début des années 90 que nous avons découvert le rap et le hip hop avec des groupes comme PMD , RUN DMC, Rakim et Eric B...
Ca a été un choc dans nos vies, et cette nouvelle musique nous a touché profondément. C'est pourquoi nous avons voulu faire un groupe de rap en 1993, pour écrire et rapper notre vie, pour faire partager notre vécu et notre quotidien aux autres gens malgré notre jeune âge qui a été et qui est un obstacle majeur dans notre carrière ( les gens ne nous prenaient pas au sérieux ).

BM : Comment définissez-vous votre style ?
T.A.C : Nous avons mis beaucoup de temps pour créer notre propre style car nous estimons que ça ne sert à rien de faire du rap en copiant d'autres rappeurs (c'est le cas pour la plupart des groupes et rappeurs tunisiens).
Notre style représente l'obscurité et ça se sent dans notre musique. La plupart de nos instrumentaux sont composés avec des mélodies sombres et profondes accompagnées de longues mesures de basse et de caisses claires avec de la " reverb " pour insister sur l'effet de la profondeur.
Nos textes sont écrits d'une façon qui nous est propre, nous utilisons les mots tels qu'ils sont utilisés dans la rue, et nos messages sont toujours suggérés et incrustés d'une façon indirecte et métaphorique (comme on dit, il faut lire entre les lignes) et ça c'est notre point fort, le seul point positif issu de la censure que nous subissons.
De même, on utilise peu de rimes pour ne pas faire joli, et donner à nos chansons un caractère de discours. Notre flow est mis au service de notre style c'est à dire on rappe d'une façon qui pousse celui qui écoute à écouter toute la chanson et à bien la comprendre. Vous pouvez nous dire que notre musique est pessimiste mais nous croyons qu'après l'obscurité arrive la lumière !

BM : Quelles sont vos sources d'inspiration ?
T.A.C : Pour la musique, nous nous inspirons surtout du rap underground Américain car c'est le berceau du rap ( des groupes comme Mobb Deep, C'n'N....) qu'on essaye de combiner avec de la musique arabe et nos propres touches musicales. Pour nos textes on s'inspire uniquement de notre vécu et surtout de la rue !

BM : Le rap tunisien est méconnu à l'étranger. Comment expliquez-vous ce déficit ?
T.A.C : Il est vrai que le rap tunisien est méconnu à l'étranger, car ici en Tunisie il n'existe pas de marché, de structures et de labels de rap, donc nous sommes obligés de faire avec ce que l'on a et nos propres moyens ne suffisent pas à faire connaître notre musique ailleurs. C'est pour ces raisons que nous avons fait cette démarche avec BlackMap pour représenter le rap tunisien et africain et nous espérons que vous nous aiderez!

BM : Quels rapports entretenez -vous avec d'autres rappeurs en Tunisie ou à l'extérieur ?
T.A.C : Avec les groupes de rap et les rappeurs tunisiens, nous entretenons de bons rapports, nous essayons de nous entraider. Mais actuellement, nous n'avons aucun rapport avec des rappeurs étrangers. C'est pourquoi nous profitons de l'occasion et nous faisons appel pour une collaboration tuniso-étrangère!!!

BM : Est-ce facile de faire du rap en Tunisie ?
T.A.C : En Tunisie, c'est très difficile de faire du rap pour plusieurs raisons :
- La première c'est qu'il n'existe pas de structures qui aident le rap en Tunisie.
- Le rap En Tunisie est catalogué comme une musique de voyous, donc il est mal vu.
-La censure fait des ravages, surtout contre le rap.

BM : Existe-il des pionniers ?
T.A.C : Il y a eu des manifestations timides d'autres rappeurs mais on ne peut pas les appeler des pionniers ! Leurs démarches étaient très pauvres, et ils n'ont pas persisté, ils ont très rapidement laissé tomber.

BM : Parlez-nous de vos projets !
T.A.C : Pour l'instant nous avons beaucoup de projets et de rêves qui nous tiennent à cœur. Le premier, c'est que nous sommes en train de chercher un label en France pour être présents sur le marché français (si vous êtes intéressés, faites-nous signe). Le deuxième, c'est de faire une bande originale d'un film qui raconte la vie de la rue ! De même, nous sommes en train de préparer une scène pour notre concert dans les mois à venir !

BM : Avez-vous envisagé des featurings avec d'autres rappeurs par exemples ?
T.A.C : Nous sommes en train d'envisager des featurings avec d'autres rappeurs mais pour notre premier album nous avons décidé de n'en faire aucun, car on a tellement de choses à dire !

BM : Le mot de la fin !
T.A.C : Nous voudrions remercier toute l'équipe de BlackMap pour le travail et les efforts que vous faites pour la culture africaine. On espère que les internautes auront une idée plus claire à propos du rap tunisien et on espère aussi que nous avons bien représenté et bien défendu notre musique !
A très bientôt pour d'autres rendez-vous Inchallah et @+++!!!

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
T.A.C
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet